Dans un communiqué conjoint, les deux chefs d'Etat ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d'amitié.
Les deux chefs d'Etat sont convenus de renforcer les projets structurants dans divers secteurs dont la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l'agriculture.
Les deux présidents se sont félicités de leur volonté conjointe de renforcer la qualité du partenariat entre la France et le Sénégal.
Les relations franco-senegalaises, ce sont 350 soldats français deployés a Dakar dans le cadre des accords de défense, mais aussi, sur le plan économique, plus de 250 entreprises françaises installées au Senegal et contribuant a près de 25% des rentrées fiscales du pays.
Rappelons que les nouvelles autorités du Senegal, issues du Pastef, ont toujours eu une posture critique virulente sur la politique francaise en Afrique; c'est le cas recemment lors de la visite de Jean-Luc Mélenchon a Dakar le 15 mai dernier, durant laquelle Ousmane sonko, leader du Pastef et PM, n'a pas raté de critiquer la posture de la France et de Macron face a la persécution dont a fait l'objet son camp sous l'ancien régime.
Chantres du souverainisme et du patriotisme, ces nouvelles autorités ont toujours proné une rupture dans les relations du Senegal avec l'occident.
Tout compte fait, ce communiqué conjoint du 20 juin 2024 laisse croire que les relations franco-senegalaises vont connaitre un nouveau souffle! mais dans quel sens veritablement? celui de la rupture ou de la continuité?
Cheikh oumar Dieng
chodieng@gmail.com
Commentaires
Publier un commentaire