MACKY - UN 2E QUINQUENNAT AUSSI DESAGREABLE QUE LE 2E MANDAT ?

C’est l’histoire d’un prince, Ibrahim Ibn Adham, prince de la province de Balkh, correspondant actuellement à la région Nord de l’Afghanistan. Ibrahim Ibn Adham était également descendant du second Khalife Omar Ibn al-khattab. 
On rapporte qu’un jour, ce prince déclara :
« J’étais assis sur mon trône, et on me présenta un miroir pour que je m’examine. Je lui jetais un coup d’œil. Je n’y vis qu’un voyageur en chemin vers la tombe, en route pour un lieu où il n’y aura aucun ami pour me réconforter. Je vis un long chemin qui s’étirait devant moi, pour lequel je n’avais réuni aucune provision. Je vis un juge équitable, et moi-même démuni de preuve pour mon jugement. Dès cet instant je pris ma qualité de prince en dégoût. » extrait - ''Encyclopedie de l'Islam''.

Le second mandat du PR Macky Sall n'a pas du tout été de tout repos et est à la limite même desagréable: outre la pandemie de covid-19 avec son lot de consequences / crises sanitaire et economique... Le PR Macky Sall a dû faire également faire face à l'hostilité de l'opposition sur les questions du petrole et du gaz, des terres, etc.... et surtout la question du ''3e mandat'' -  en même temps faire face aux nombreuses bévues de son camp, celui de la majorité ainsi que de s'occuper de la gestion de son parti et de la coalition, tout aussi difficiles à gerer; Le sumum de la difficulté de ce mandat fût celle des evènements de Mars dernier ayant plongé le pays dans une situation chaotique inedite entrainant la mort d'une dizaine de personnes !

La question du ''3e mandat'' ou si vous voulez le ''2e quinquennat ''tient encore en haleine toute la population. Et la decision du chef de l'état reste inconnue ou sans cesse differée ! 

Une situation qui me pousse à me poser un certains nombre de questions -  des questions qui aideront peut être à une prise de decision; à ouvrir les yeux sur la necessité d'un mandat supplémentaire ou non !

Advenant qu'en 2024 Macky se presente et soit réelu, comment se passera cet ultime mandat qui sera issu d'elections très contestées (opposition à la 3e candidature) ?

Ce ''3e mandat'' ou ''2e quinquenant'', ne sera t-il pas plus harassant, stressant et desagréable que le mandat en cours? 

Puisque ce sera l'ultime mandat, le stress du depart, les magouilles politiques, les trahisons, transhumances et autres combines ne laisseront personne au repoos - et plongeront meme le PR dans la solitude ! 

Etant sur de partir apres cet ultime mandat, serait-ce une raison pour un gouvernement pour qu'il ne travaille pas assez (allusion au ''ni oui ni non'')?  Cette question se posera également et l'on se questionnera sur la pertinence de cette assertion !

Ne serait-il pas la meme situation que presentement qui sera transposée lors d'un prochain mandat?

Qu'en sera -til de l'aura du chapelet des merveilleuses realisations du PR actuellement? garderont-ils encore leur reluisance?

N'est-il pas plus judicieux, une sortie actuelle par la grande porte, qu'une sortie honorable moins sure par un porte risquée ?

Qu'a t-il encore à prouver, PR Macky Sall? 

Que vaudra une mandat supplementaire pour Macky? 

Le parti, la mouvance, appartiennent-ils uniquement au PR Macky?

La grande mouvance ne dispose t-elle pas de cadres capables de prendre la releve? 

Et dautres questions encore... enfouies au fonds de nos subconscients !

Des questions qui méritent reflexion ! Méditons-y!


cheikh o dieng

Commentaires